Valentine est partie effectuer un trimestre scolaire au Canada en 2016 via l’association AFS Rhône-et-Loire, dans le cadre d’un programme d’échange scolaire. Rentrée depuis quelques semaines, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle alors qu’elle s’apprête à accueillir à son tour sa correspondante canadienne chez elle, en France.

Je m’appelle Valentine, j’ai 15 ans et demi. Je suis rentrée d’un séjour de trois mois au Canada qui ont sans doute été les trois plus beaux mois de ma vie ! J’ai vécu dans une famille d’accueil, celle de ma correspondante, qui d’ailleurs arrive très bientôt chez moi (dans une semaine exactement), pour trois mois elle aussi. Ce voyage m’a vraiment permis de devenir plus indépendante. Je ne pensais pas pouvoir partir loin de ma famille pendant tout ce temps, j’avais très peur qu’ils me manquent. Maintenant je ne rêve que de repartir, mais cette fois pour plus longtemps !

Ce voyage m’a aussi permis de découvrir une autre culture, un autre pays. Le Canada est génial. Quand on me demande comment je considère ce pays maintenant, je réponds que désormais, c’est le mien. Je me sens à la fois française et canadienne. La ville dans laquelle j’ai passé ces trois mois s’appelait Mississauga. Elle fait partie de la banlieue de Toronto, à trente minutes en voiture environ, et compte 800 000 habitants. J’ai donc eu l’occasion de visiter cette ville ainsi que Toronto, Algonquin Park (un grand parc naturel) et Niagara Falls. Les paysages sont magnifiques et j’ai eu la chance d’y avoir été pendant l’été indien !

L’école où j’ai été m’a vraiment plu et j’aurais vraiment adoré y rester. Les horaires y sont différents de ceux que je connaissais en France : de 8h15 à 15h30 du lundi au vendredi. Pour ma part, je commençais à 7h en raison d’une des activités que je pratiquais, le basketball, et finissais parfois vers 16h30 car je pratiquais aussi le cross country. C’est d’ailleurs une des choses qui me manque le plus : le sport. Il est si important dans ce pays que j’ai eu la chance de pouvoir en faire 14 heures par semaine ! Évidemment, c’était un choix, mais jamais en France nous pourrions combiner le collège ou le lycée avec autant d’heures de sport.

De plus, j’ai beaucoup aimé la relation avec les professeurs. Nous étions vraiment proches et il n’y avait pas cette hiérarchie, comme celle régnant dans les écoles françaises, qui donne aux professeurs un pouvoir important sur les élèves, et qui, je pense, peut être source de conflits entre professeurs et élèves. J’ai aussi pu me faire de nombreux amis avec qui je garde encore contact et que je vais revoir très bientôt, car j’ai la chance d’y retourner cet été avec ma famille française.

Ma famille canadienne était fantastique. Je n’aurai pas pu demander mieux. Nous avions tellement une bonne relation que partir a été très difficile. Mes parents d’accueil m’ont accepté comme leur propre fille, mes trois sœurs et moi avons vécu de très bons moments. Une d’entre elles, ma correspondante Amanda, avait les mêmes centres d’intérêts que moi et nous nous sommes tout de suite bien entendues. Eux cinq m’ont fait vivre de merveilleuses choses et désormais je les considère comme étant ma deuxième famille.

Pour conclure ce témoignage, je peux tout simplement dire que si vous avez la chance de pouvoir vivre cette expérience, n’hésitez pas ! Si le Canada vous intéresse, n’hésitez pas non plus parce que ce pays est tellement magnifique qu’on ne peut pas regretter de l’avoir choisi. Et surtout, si vous y allez pour trois mois, profitez tous les jours parce que croyez-en mon expérience, ça passe très très vite !