Agir pour la reconnaissance des séjours scolaires à l’étranger auprès des grands acteurs de l’éducation et des décideurs politique en Europe, tel est l’objectif de la campagne “Recognise Study Abroad” lancée par EFIL et EEE-YFU.

Cette initiative fait écho aux nombreuses actions menées par les gouvernements pour favoriser les échanges entre pays et promouvoir le vivre ensemble. À l’occasion de sa visite à l’École européenne de Strasbourg le 24 juin dernier, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a notamment lancé un appel à “régénérer l’Europe et la citoyenneté européenne”.

Si les bienfaits des séjours à l’étranger sur le développement personnel et sur les résultats scolaires des étudiants n’est plus à prouver, il reste encore des progrès à faire sur le cadre légal autour de ces programmes. En effet, dans de nombreux pays d’Europe la période passée à l’étranger n’est pas reconnue par le système éducatif, ce qui amène souvent l’étudiant à devoir reprendre sa scolarité là où il l’avait laissée et à effectuer une année d’études supplémentaire.

Menée conjointement par plusieurs organismes d’échanges scolaires en Europe, la campagne #RecogniseStudyAbroad vise à rassembler les voix des différents partenaires européens afin d’adresser une lettre aux dirigeants des pays concernés. Des témoignages de professionnels et de lycéens sont également disponibles sur le site www.recognisestudyabroad.eu, et notamment celui de Guillaume qui explique pourquoi partir étudier à l’étranger est important.

Vous aussi, soutenez l’initiative de #RecogniseStudyAbroad en remplissant le formulaire de soutien et en le partageant sur les réseaux sociaux.